Slide Laura

Orientation en individuel pour votre future carrière professionnelle
Le centre de formation vous propose un coaching sur mesure dans vos recherches
Slider

M’orienter grâce à un coaching professionnel

Vous avez besoin d’aide pour votre réorientation professionnelle ?

Chez Formathé, un agent de guidance et coach emploi psychologue du travail possédant une spécialisation en médiation (plus particulièrement dans la médiation familiale), vous accueille afin de vous permettre de trouver, d’élargir, d’approfondir ou de clarifier un projet professionnel.

Qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle, une orientation ou encore une réinsertion professionnelle, nous avons la solution à votre besoin.

On vous propose de concrétiser un projet professionnel personnalisé, réaliste, en adéquation avec le monde du travail afin de :

  • Mettre en évidence les points essentiels du projet professionnel : compétences, fonction visée, secteur d’activité ou encore zone géographique ;
  • Repérer les différents freins à l’emploi ;
  • Se confronter au marché de l’emploi et de la formation via des enquêtes métier ;
  • Donner l’autonomie nécessaire pour continuer la recherche après la formation via un plan d’action ;
  • Poser un regard positif sur son parcours.

Voici quelques exemples de situation de vie (Photos libres de droits) :

Orientation professionnelle

"Edouard a 40 ans et il est à la recherche d’un emploi. Il est jardinier de formation. Suite à une restructuration de son entreprise, Edouard est sans emploi depuis l’année 2013. Edouard a encore du mal à digérer la pilule. Malgré son expérience professionnelle importante, Edouard n’arrive pas à trouver un emploi. En effet, il est reconnu à 33% par l’AVIQ. Ce qui ne veut pas dire qu’il est dans l’incapacité de travailler à 33% mais qu’il doit plutôt essayer de trouver un emploi adapté. Ce n’est pas toujours bien compris par les employeurs ou en tout cas cela pose un frein considérable à l’acquisition d’un emploi. Edouard vit seul et n’a pas d’enfant. De plus, il n’a pas de permis car il ne peut pas conduire. Edouard est perdu et a perdu confiance en lui après toutes ces années sans travailler. Il est décidé à trouver une formation qualifiante qui peut le mener à un emploi."

 

Orientation professionnelle

"Vincent a 31 ans et souhaite se reconvertir professionnellement. En effet, cela fait 8 ans qu’il est infirmier à la Citadelle et il ne veut plus y travailler. Suite à ce métier, Vincent a été victime d’un burnout et a donc été écarté de l’hôpital pendant 1 an. Vincent vit avec sa femme et a deux enfants : une fille de 8 ans et un garçon de 6 ans. Il recherche une formation qui va lui permettre de l’éclairer dans sa reconversion professionnelle : c’est-à-dire lui présenter toutes les possibilités de métier qui existent ainsi que les différentes formations associées. Regarder ce qu’il peut faire avec son bagage de bachelier ainsi que son expérience professionnelle. Lui donner des outils par rapport à certaines recherches à établir. Vincent veut trouver une direction à suivre, valider un choix professionnel."

 

Orientation professionnelle

"Anne a 50 ans et elle vient de divorcer avec son mari avec qui elle a vécu 25 ans. Anne est sans emploi. En effet, Anne s’est mariée jeune et a consacré sa vie à l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui, les enfants d’Anne sont grands et ne vivent plus dans la maison familiale. Anne est complètement déboussolée de ce qui lui arrive. Comment va-t-elle remonter la pente ? Elle n’a jamais travaillé, comment se passe le monde du travail ? Va-t-on pouvoir l’engager à son âge sans expérience professionnelle ? Est-elle capable de suivre une formation ? Tant de questions dont nous allons discuter. Anne a besoin de s’arrêter, de faire une pause afin d’extérioriser tout ce qu’elle a sur le cœur et de voir ce qu’elle veut vraiment au niveau professionnel."

 

Vous reconnaissez-vous dans une de ces situations de vie ? ou tout comme ces personnes, vous voulez un changement positif qui vous correspond ?

Si oui, alors la formation « Choisis et trouve ton métier » est faite pour vous !

À qui est destinée cette formation en orientation ?

  • La formation s’adresse à toute personne possédant les compétences théoriques et/ou pratiques nécessaires pour intégrer le monde du travail. Idéalement, votre diplôme doit être généraliste et vous permet dès lors de travailler dans les secteurs/métiers diversifiés (ex : communication, psychologie, secrétariat, etc.).
  • La formation s’adresse à tous demandeurs d’emploi qualifiés (niveau CESS à Master).
  • Demandeurs d’emploi bénéficiant ou non d’allocations de chômage, du revenu d’intégration du C.P.A.S ou stage d’insertion professionnelle. Maximum CESI ou 18 mois de chômage durant les 2 dernières années.
  • Les personnes qui s’inscrivent à ma formation doivent être autonomes au niveau de l’utilisation des outils informatiques de bases (capacité à se servir des différents composants de l’ordinateur, utilisation de Word/Excel, envoyer un mail avec une pièce jointe, etc.) ainsi qu’être capable d’effectuer des recherches sur internet. Formathé vous permet également d'appréhender l'informatique par la formation PMTIC.
Avantages durant la formation : 1€ brut de l’heure, intervention dans les frais de déplacements, de crèche ou garderie.

Quand ?

Toutes les 6 semaines du lundi au jeudi.

Horaires

34 heures réparties en 10 séances individuelles de 3h étalées sur 6 semaines et 4h d'enquêtes métier.

Où ?

Rue de Colard Trouillet 10 – 4100 Seraing
Province de Liège

Contact

Tél. : 04/344.43.74 – 0474/09.63.39
Mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!